MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : La joueuse devenue coach
12/9/2011 8:51:00 (2347 lectures)

À peine son maillot de capitaine de l’équipe de N1 raccroché, que Sophie Marangé va prendre place sur le banc de touche de l’équipe réserve de l’ATH, Dany Weitz devenant adjoint de la « une ». Un cheminement évident et logique pour cette éducatrice spécialisée qui va miser sur son sens du partage et de la compétition.
Sifflet et chrono sont désormais au premier plan pour Sophie Marangé.  (Photo DNA - Jean-François Badias)
Sifflet et chrono sont désormais au premier plan pour Sophie Marangé. (Photo DNA - Jean-François Badias)

 

logo_dna



D’abord, il y a une décision à prendre. Un renoncement à admettre. Pas forcément facile. Choisir d’être un peu moins dans la lumière, un peu moins dans le vif du sujet.

De la rigueur, de l’activité et du fun

Mais plutôt juste à côté, à quelques centimètres de la ligne jaune.

« La décision d’arrêter de jouer n’est pas évidente à prendre. Moi, je m’éclatais sur un terrain, physiquement je me sens toujours bien. Mais il y a parfois des choix à faire et un autre défi est arrivé. Je ne regrette pas du tout, parce que j’ai vécu ma dernière saison avec mes amies Niki (Lutovac) et Manue (Witz) qui ne sont plus là non plus et je ne me voyais pas forcément avec cette nouvelle génération. »

À 32 ans, l’heure d’une première fausse retraite a sonné pour Sophie Marangé, par ailleurs agent de développement au Comité départemental où elle est notamment chargée de structurer le handball dans le monde du handicap.

D’ailleurs, le mot retraite est doublement inapproprié puisque là, en l’occurrence, il s’agit juste d’une autre forme d’action, d’une autre forme d’expression. Entraîner, donc.

« En fait, je pense avoir ça dans le sang depuis longtemps. J’ai passé mes diplômes très tôt, en Moselle. Et vers 20 ans, à Kanfen, j’étais responsable d’une section jeunes pendant plusieurs années. Il y avait une vingtaine de licenciés au départ et plus de 200 quand je suis partie. »

En 2004, à son arrivée du côté d’Achenheim, elle s’occupera des -14 ans, un peu des -18 ans avant de se concentrer sur sa carrière de joueuse, parce qu’il n’est pas toujours facile de tout faire en même temps, finalement.

Cette fois, à l’été 2011, donc, Sophie Marangé a replongé dans cet autre bain et très sérieusement, même. « La rigueur que j’avais en tant que capitaine, je pense l’avoir encore plus en tant qu’entraîneur. »

Avec un style qui s’adaptera aux circonstances. « Cela dépendra du groupe et des filles. Je peux à la fois les “fliquer” par moments et les responsabiliser à d’autres, mais d’une manière générale, je reste proche des joueuses. »

À ses côtés, cette saison, elle pourra compter sur une autre de ses amies et ex-coéquipières, Frédérique Forgues, qui a aussi décidé de s’impliquer autrement.

« C’est quelqu’un que j’apprécie et je pense que ça peut très bien coller entre nous. »

Ensemble, elles devront fixer les attentes. « Nous n’allons pas chercher un titre, mais plutôt l’une des cinq premières places. Surtout, l’objectif sera clairement et avant tout la formation. Pour que les joueuses deviennent de vraies compétitrices avec des qualités physiques et mentales. »

Quant au style de jeu recherché, Sophie Marangé peut le définir d’un mot : « Fun ».

En plus développé, cela donne : « Protéger son but d’abord, mettre de l’intensité en défense et essayer d’aller marquer facilement en montée de balle. Le tout, avec des joueuses actives. »

Le ton est donné. Et de la voix seulement désormais, Sophie Marangé va montrer sa propre voie à une nouvelle génération qui aura un bel exemple à suivre.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail