MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Manon, à tire-dÂ’aile
10/9/2012 12:54:00 (1565 lectures)

Arrivée à l’ATH en janvier 2011, Manon Lhou Moha s’est installée avec bonheur au poste d’ailière droite, sur le terrain, mais aussi en tant que pilier d’un groupe qui sera très ambitieux cette saison.
« Je n’aime pas trop rester en place, sauf le dimanche… » Manon Lhou Moha est une personne déterminée, passionnée aussi. Cela se perçoit facilement au détour d’une conversation, menée sur un rythme soutenu. Grâce à quelques indices, disséminés ici ou là.

Elle fréquente l’école de kiné d’Eckertsweier en Allemagne depuis janvier 2011 et la voilà quasiment bilingue.

« J’aime bien étudier les langues et je me suis vite adaptée. Depuis le début, les études ont été très importantes et je voulais être kiné depuis toujours. Je suis quelqu’un d’assez perfectionniste. »

« C’était un peu le rêve anéanti »

Elle a connu la blessure à un moment particulièrement délicat, à 16 ans, avant de rebondir.

« Je jouais à l’ASPTT, j’étais sélectionnée en équipe de France jeunes, je voulais partir en centre de formation. J’étais, disons, au commencement des rails. Et puis, je me suis pétée les croisés. C’était un peu le rêve anéanti. Mais j’ai eu la chance de bien reprendre à Bouillargues, en D2, avec Jérôme Chauvet. Avec lui, j’ai progressé dans mon jeu, mais aussi développé mon sens de la rigueur et de la persévérance. J’y ai appris le combat, surtout défensif. »



Elle passe quelques mois pas simples à l’ATH, puisqu’arrivée à mi-parcours, avant de s’épanouir la saison dernière.

« Ce n’était pas évident d’arriver à la trêve et j’ai d’abord cherché à m’intégrer. La saison dernière, il y a eu beaucoup de turnover et j’avais à cœur de m’investir davantage, au-delà de mon rôle de joueuse. Et on s’est retrouvée avec ma grande copine Aline (Varinot) à faire partie des cadres de l’équipe. C’était bizarre parce que j’avais l’habitude d’être la plus jeune dans un groupe et ce n’est pas facile de trouver quoi dire. Mais on était une équipe jeune et tout le monde a travaillé dans le même sens. »

Désormais, la vie de Manon Lhou Moha est donc installée sur d’autres rails, bien solides. Et les mois qui viennent sont attendus avec gourmandise. « Pour moi, ce sera l’année de la carburation », s’amuse-t-elle. Parce qu’elle va boucler ses études et parce que, question handball, la saison s’annonce prometteuse.

« C’est important que tout le monde partage sa petite “bouteille” »

« Les recrues, dans l’ensemble, sont plus âgées et vont nous apporter leur expérience. C’est intéressant, car ce sont des filles qui veulent avancer. Et c’est important que tout le monde partage sa petite “bouteille”, car pour avancer, le partage est essentiel. »

Du haut de ses 21 ans bien tassés, Manon Lhou Moha espère trouver la bonne alchimie entre sérieux et légèreté. « Nous visons le haut de tableau. Alors les résultats seront importants. Mais le hand reste un sport et si on parvient à évoluer en se faisant plaisir, le reste suivra. »

L’ailière droite de l’ATH, qui a choisi de suivre les pas de son père, n’oublie pas, justement, d’adresser un clin d’œil à ses parents, Yohann donc (si quelqu’un en doutait), et Muriel – « sans eux, je n’aurais pas cette force mentale et cet état d’esprit » –, mais aussi à ses entraîneurs – « Bénou (Ducrocq) et Dany (Weitz) qui sont toujours là pour nous ».

D’ici quelques mois, Manon Lhou Moha, qui multiplie les kilomètres entre l’Allemagne et le Kochersberg (« 90 aller-retour ») pour venir s’entraîner, espère bien boucler joyeusement une des jolies étapes de son existence.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail