MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : La mesure d’un titre
17/6/2013 12:10:00 (1366 lectures)

La montée en D2, le titre de champion de France de N1, l’ATH a réalisé une saison parfaite.   photo guy lagache
La montée en D2, le titre de champion de France de N1, l’ATH a réalisé une saison parfaite. photo Guy Lagache

Hier matin, les joueuses de l’ATH se sont réveillées championnes de France de Nationale 1 avec de petits yeux certes, mais de jolis souvenirs. Quelques heures plus tôt, elles avaient battu les Guadeloupéennes de l’Intrépide de Sainte-Anne (29-27) avant de s’échapper vers la nuit parisienne.

DNA du 17 juin 2013



« Pfff, un truc comme ça, il faut le vivre… » Bénédicte Ducrocq, l’entraîneur de l’ATH, en compagnie de Dany Weitz, a déjà vécu deux ou trois moments consistants à travers ce jeu de handball.

Samedi soir à Coubertin, c’était encore une nouvelle expérience, car il aura fallu se bagarrer pour conquérir ce titre de champion de France.

« Ce groupe est vraiment particulier, très honnête et réservé »

« Sur la première action du match, elles marquent direct sur un kung-fu », raconte Frédérique Forgues, la gardienne de l’ATH, une nouvelle fois très solide dans cette finale.

« Là, je me suis dit que ça allait être dur, parce que physiquement et techniquement, il y avait du répondant en face, ajoute-t-elle. C’était franchement compliqué de se remettre dans le rythme pour cette finale, si loin après la fin du championnat, mais on a su s’accrocher. »

Les Guadeloupéennes de l’Intrépide de Sainte-Anne, encouragées par tout Coubertin ou presque, ont donné une dimension très physique, parfois trop, à ce match.

« On a eu clairement l’impression de jouer à l’extérieur, poursuit Bénédicte Ducrocq. Il y avait une grosse ambiance, du bruit, des tambours et on ne s’entendait pas à deux mètres. Le match aurait pu dégénérer, parce que les arbitres n’étaient pas toujours à la hauteur pour protéger les joueuses. Notre métier nous a aidées à nous en sortir, mais ce n’était pas une partie de plaisir. »

Une dernière heure, tardive, de jeu bien physique et bien disputée, histoire de pouvoir savourer un peu mieux le travail accompli. « Fred (Forgues) a fait un très gros match et Ana (Djuric) y est aussi pour beaucoup dans cette victoire. Son retour de blessure dans cette fin de saison symbolise bien la force de notre groupe. »

Cette équipe attachante a donc idéalement ponctué une saison magnifique, marquée par la montée en D2 et, désormais, ce titre de champion de France de Nationale 1.

« C’est vraiment bien pour les filles, pour tout le club, commente Bénédicte Ducrocq. C’est un moment à vivre et un parfait aboutissement d’une superbe saison. Mais ce groupe est vraiment particulier, très honnête et réservé par rapport à ses prestations et ce dernier match a été vécu avec beaucoup d’humilité. Les filles sont restées très mesurées, très respectueuses. »

Mais néanmoins très joyeuses. Le tee-shirt “Champion de France” enfilé, puis retiré, elles se sont offert une tranche de nuit parisienne entre balade sur les Champs-Élysées et traversée de Montmartre. À leur façon, sereine et conviviale.

« D’abord la montée en D2 et maintenant ce titre, c’est la classe »

« Maintenant, on va continuer de préparer la saison prochaine », termine Bénédicte Ducrocq.

Frédérique Forgues, elle, se charge de la conclusion, de refermer cette parenthèse enchantée.

« D’abord la montée en D2 et maintenant ce titre, c’est la classe quoi !, murmure-t-elle dans un demi-sourire. Mais maintenant, on a surtout hâte de se mettre en vacances du handball. Ça va faire du bien de se reposer après une telle saison où il a fallu être à fond du début à la fin. »

Un titre, le premier de la jeune histoire de l’Achenheim Truchtersheim Handball, valait bien quelques heures ou plutôt quelques semaines supplémentaires. Désormais, place aux jeux de plage.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail