MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Roseline a dit oui
2/9/2013 9:59:00 (1260 lectures)

Arrivée de Metz à l’intersaison, Roseline Ngo Leyi va apporter son expérience du haut niveau à l’ATH. Avec envie et bonne humeur. Et ce qu’il faut de talent.

« Vraiment, Strasbourg est une très, très belle ville. J’adore. J’ai l’impression d’être comme chez moi en région parisienne. Les gens sont vachement accueillants, mes voisins déjà je les aime trop, ils sont trop sympas, c’est comme si on se connaissait depuis toujours. »

Roseline Ngo Leyi aurait pu faire un peu la tête au moment d’arriver en Alsace. Quelques semaines auparavant, elle fêtait un titre de championne de France avec ses coéquipières messines, était la "doublure" de Nina Kanto à son poste de pivot, était en train de vivre son rêve. Mais voilà, elle n’a pas été conservée dans l’effectif « pour des raisons que je ne comprends pas ».



« Jouer la Coupe d’Europe, c’est une sensation énorme »

Pourtant, vous l’avez compris en lisant les premières lignes, se morfondre n’est pas le genre de cette jeune femme déterminée.

« Metz, c’est la recherche de l’excellence, le monde professionnel, parfois un peu spécial, mais entre nous, les joueuses, on est toujours restées soudées. »

Trois ans passés en Moselle en compagnie de sa grande copine Grace Zaadi, par exemple, ont encore un peu plus forgé son caractère tout en lui donnant goût aux belles choses.

« C’est vrai que j’en ai vu beaucoup, très tôt. J’ai 20 ans et je suis championne de France, vice-championne d’Europe, que demander de plus ? Jouer la Coupe d’Europe, c’est une sensation énorme, difficile à décrire, c’était trop bien. »

Malgré tout, il lui faut maintenant rebondir («J’ai toujours des ambitions internationales ») en se lançant un nouveau défi, celui de réussir à l’ATH, un club qui va découvrir la D2. Et il n’y a eu aucune hésitation à changer d’étage.

« Cela rajoute un objectif de plus, parce que moi, je ne vise pas le maintien, je vise la première partie de tableau et il y a moyen de le faire. »

Sur les conseils bienveillants de Laurent Retif, son entraîneur à Villiers en -18 ans, elle a choisi de dire oui à l’ATH où Bénédicte Ducrocq et Dany Weitz l’avaient régulièrement sollicitée.

« Je cherchais un club où je pourrais avoir du temps de jeu, mais aussi un bon groupe. Ici, on s’entend super bien avec les entraîneurs, entre joueuses, tout le monde est gentil. Les étrangères font l’effort de parler français et sont très bien intégrées, il y a vraiment très peu de clubs où ça se passe comme ça, ce côté familial, loin des usines à joueuses que l’on peut connaître ailleurs. »

Elle porte le n° 77, comme un emblème

Ce sera une étape de plus pour cette joueuse qui a commencé le handball à Jouarre, à 12 ans, parce que « j’étais amoureuse d’un garçon qui y jouait » et qui a connu une ascension rapide et rectiligne, goûtant très vite aux sélections, partant ensuite à Sénart, puis à Villiers avant de connaître la D1 à Fleury, « j’allais avoir 16 ans ».

« J’ai toujours été la plus petite partout, s’amuse-t-elle. C’est très plaisant de jouer parmi les grandes. »

Et pourtant, elle a même eu le temps d’être freinée par une blessure. « J’ai été virée du pôle de Châtenay-Malabry, parce je m’étais fait les croisés à 15 ans et puis je suis partie à celui de Chartres. » Avant de filer au centre de formation de Metz.

À sa trajectoire, on devine forcément l’acharnement et l’ambition de Roseline Ngo Leyi qui cherche aussi une entreprise pour boucler, en alternance, son BTS Management des unités commerciales et qui avoue une grande passion pour le foot et « pour le Barça, bien sûr ».

Fidèle au département où vivent toujours ses parents, la Seine-et-Marne, elle va arborer fièrement son n° 77, comme un emblème, tout au long de la saison. Et c’est l’ATH, un club du 67, qui va en profiter avec bonheur.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail