MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Le temps selon Marina
16/9/2013 12:51:00 (1553 lectures)

Marina Correia : « La saison dernière je faisais le lien entre les anciennes et les jeunes, mais là les jeunes sont vraiment très jeunes et je vais avoir un rôle de vieille. »  PHOTO DNA - Christine André
Marina Correia : « La saison dernière je faisais le lien entre les anciennes et les jeunes, mais là les jeunes sont vraiment très jeunes et je vais avoir un rôle de vieille. » PHOTO DNA - Christine André

Si l’effectif de l’ATH II a subi de gros changements à l’intersaison, certaines personnes y sont plus présentes que jamais. Parmi elles, Marina Correia.



« Je ne m’attendais pas à passer aussi vite du statut de bébé à celui de maman, de celui de petite jeune à celui de vieille… » Marina Correia a le sens de la formule, mais aussi celui de l’humour. Et c’est presque obligatoire pour bien vivre dans une équipe. Dans celle de l’ATH II, sept joueuses de 16 ans et une de 17 ans viennent d’arriver, alors forcément, même à 21 ans, on fait figure d’aînée, pour dire les choses avec un peu plus de courtoisie.

« Cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu une jeune génération aussi intéressante. Toutes s’investissent et ont le potentiel, il faudra se battre pour avoir sa place. Cette saison sera un challenge et ce sera à nous les anciennes d’apporter notre expérience du monde senior. »

« J’y crois en ces jeunes et en ce groupe »

Pour y parvenir au plus juste, le mieux est encore de se replonger quelques années en arrière. C’était il n’y a pas si longtemps, finalement, le temps de la découverte.

Celle qui a commencé par faire de la danse a plongé dans le handball avec bonheur grâce à un trimestre consacré à ce sport à l’école primaire. « En septembre, j’avais pris ma licence à Illkirch. Le hand me correspondait bien mieux, on est plus dans la bagarre et dans l’esprit d’équipe. »

Il y a pourtant eu une brève hésitation qui s’explique par l’histoire familiale. « Quand j’étais petite, je voulais d’abord jouer au foot. Comme mon père, Elio, mon frère Joaquim et mes oncles. Mais c’est la petite balle qui m’a plu, pouvoir se servir de ses mains aussi. C’est peut-être les pieds qui me dérangeaient au foot, rigole-t-elle, c’est pour ça que je voulais jouer au but, comme mon père. »

Depuis, toute la famille, y compris sa maman Isabel, a été convertie par cette autre balle dans le sillage de Marina, donc, qui a poursuivi sa route à Truchtersheim, dès l’âge de 14 ans, pour ne plus quitter le club du Kochersberg devenu depuis l’ATH.

Celle qui s’exprime aussi bien sur la base arrière qu’au poste de pivot a désormais déjà vécu onze saisons de handball et ne s’est surtout pas lassée au fil du temps.

« C’est cette ambiance-là qui me plaît, dit-elle en regardant ses coéquipières ce soir d’entraînement. Être là, dans un beau gymnase, retrouver les copines. Et il y a la compétition bien sûr, chaque saison représente un nouveau challenge. »

Et c’est particulièrement vrai pour celle à venir où Marina Correia fera partie des cadres chargés d’accompagner une nouvelle génération.

« Cela peut vraiment très bien se passer. J’y crois en ces jeunes et en ce groupe, on peut encore réussir à faire quelque chose de bien cette année. »

Après avoir obtenu son BTS Opticien lunetier en juillet, Marina Correia va poursuivre en visant une licence professionnelle, toujours en alternance. Elle travaille donc déjà, chez Atol à Ostwald, rejoignant ensuite l’entraînement tout en pensant à consacrer du temps à Yannick, son copain.

Bientôt, la saison va reprendre, les déplacements vont s’enchaîner et les heures passées sur la route vont être propices aux échanges, histoire de conforter son tout nouveau statut de “grand sage”, de grande sœur de 21 ans plutôt.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail