MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Fanny en a fini avec les soucis
10/2/2014 18:23:00 (1748 lectures)

Si globalement, l’ATH a manqué d’arguments samedi soir contre Mérignac, il a bénéficié du retour très convaincant de Fanny Friry pour diriger son jeu.

Les skieurs appellent ça "revenir d’un genou". Pas besoin de se lancer dans des paraboles explicatives, tout est résumé dans cette courte formule chargée de pudeur. Fanny Friry, elle, est une handballeuse qui a pu regoûter à son sport, dans un gymnase éclairé, un samedi soir.

« Ça fait un mois que je m’entraîne normalement, depuis quinze jours avec de vrais contacts. Je ne sens plus mon genou, je n’y pense plus, je n’ai jamais eu vraiment peur depuis la reprise. »



« En arrivant à la salle, j’étais terrifiée »

Alors, Fanny Friry a refermé une parenthèse qui s’est finalement révélée riche d’autres choses. « J’ai découvert qu’on a une vie en dehors du hand, j’ai décroché, je me suis concentrée sur ma vie personnelle, dit celle qui a enchaîné deux opérations, dont une au genou forcément. Ça fait un an que je n’ai pas joué. Mais j’ai eu beaucoup de soutien autour de moi, celui de ma famille, celui de Fred (Forgues) , de Laura (Spaety) , de Pat (Gillig). »

Samedi, la demi-centre de l’ATH a retrouvé les joies et les douces affres d’un jour de match. « En fait, j’y ai pensé toute la journée, j’étais même un peu désagréable avec tout le monde. En arrivant à la salle, j’étais terrifiée, je l’ai dit aux filles, j’avais tellement envie de bien faire, ne serait-ce que pour moi. »

Mais, bien vite, les réflexes reviennent en même temps que l’effort commence. La routine de l’échauffement, son nom prononcé au micro – « J’ai été agréablement surprise qu’on me fasse cette acclamation » – , la place que l’on va occuper quelque temps sur le banc.

Dix-neuf minutes que l’on joue et Fanny Friry sent que son tour arrive. « On observe le décompte des changements, c’est un peu stressant. Et tout de suite, c’est comme une libération, la hargne prend le dessus et on s’énerve après l’équipe en face. »

Première action, un croisé gagnant avec Aline Varinot. Bien plus tard viendra le premier tir, une magnifique lucarne juste avant la pause, puis un autre, tout aussi stylé, sorte de "un contre un" en dribbles. Quelques passes n’arriveront pas, trois tirs seront manqués, mais ce match de reprise, son tout premier en D2, c'était du solide.

« Retrouver le jeu, c’est que du plaisir et aussi un peu de surprise de voir que je peux jouer contre des filles de D2 sans être à la ramasse, que j’ai aussi le niveau. En défense, c’est plus dur de retrouver ses repères, je dois encore bosser, mais il n’y a que par les matches que l’on retrouve certaines choses. »

Comme cette assurance de faire partie d’un collectif bienveillant, solidaire.

« Il faut mettre les bouchées doubles »

« C’est plaisant de pouvoir aider les copines, de ne plus être impuissante dans les gradins. On est dans une bonne dynamique de groupe et tout le monde s’est montré accueillant, même si j’étais toujours présente. »

Mais comme tout n’est pas toujours rose, il a aussi fallu encaisser la défaite. « Je suis déçue, on avait l’impression de tenir le match en première mi-temps, mais on a mis moins d’intensité en seconde. Ça reste quand même encourageant, on a montré qu’on est capable. Maintenant, il faut mettre les bouchées doubles. »

Reste un dernier regard sur un samedi soir redevenu traditionnel et donc terminé en allant « faire la fête avec les copines », digne façon de boucler l’histoire de cette onzième journée de D2 et d’ouvrir une autre parenthèse.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail