MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Cœur vaillant
7/9/2015 12:50:00 (1140 lectures)

Aussi énergique sur un terrain que discrète dans la vie, Florine Baillet va entamer sa troisième saison en N3 avec l’ATH II.

Florine Baillet : « Je me suis lancée dans le hand sans penser finir là où je suis maintenant, juste avec l’idée d’aller le plus haut que je pouvais ».  PHOTO DNA – Ch.A.

Florine Baillet : « Je me suis lancée dans le hand sans penser finir là où je suis maintenant, juste avec l’idée d’aller le plus haut que je pouvais ». PHOTO DNA – Ch.A.



Parfois, les choses peuvent aller vite et le temps s’accélérer au point de perturber les perspectives. Il n’y a pas si longtemps, Florine Baillet faisait ses premiers pas en championnat de France seniors.

« C’était un autre monde. Ce n’était pas facile de jouer contre des joueuses bien plus âgées. Mais dans cette équipe, on est bien encadré. Il y a toujours des filles qui sont là pour toi et tu sais que tu peux compter sur elles. Dans un groupe, il faut écouter les plus expérimentées et quand j’avais un problème j’allais vers les “mamans” de l’équipe. Caro (Schneider) , Marina (Correia) et Djé (Witz) ont été accueillantes avec moi. »

« Ne pas être seule face à quelqu’un d’autre »

Au fil des mois et des saisons, Florine Baillet a pris de l’ampleur, son tempérament généreux et bagarreur faisant un bien fou à son équipe. La saison dernière, elle s’est pleinement installée dans le jeu.

« Plus la saison avançait, plus je me sentais à l’aise, avec l’impression de trouver ma place et de me faire de plus en plus plaisir. »

Cet exercice, bouclé à la deuxième place (sans pouvoir disputer le barrage, bloqué par la présence de l’équipe “une” en N1), aura été très encourageant. « On avait notre objectif en tête et on a réussi à le tenir. C’était une belle saison avec la fierté d’être arrivé jusque-là avec une équipe aussi jeune. À retenir. »

Désormais, le groupe va peu à peu intégrer des joueuses nées en 2000 et Florine Baillet va prendre, si on ose dire, un petit coup de vieux. Et pas uniquement parce qu’elle vient d’obtenir son Bac S et de commencer des cours d’allemand afin d’intégrer une école de kiné.

« Ça fait bizarre, je n’ai pas encore 18 ans (c’est pour le 15 septembre) et je vois bien que mon rôle est en train de changer. Mais je pense que ça va me plaire. Quand j’observe les plus jeunes, je me revois quand je suis arrivée. Je vais essayer d’être comme les plus âgées l’ont été avec moi. »

Car, au-delà de ce bouleversement générationnel, cette saison sera forcément ambitieuse. « L’équipe sera différente, il faudra reconstruire avec tout le monde. Bien sûr, on aimerait monter, le niveau au-dessus est toujours plus attirant. Et si l’occasion se présente… »

Florine Baillet, fille de Lucienne et Emmanuel, deux ex-handballeurs qui suivent avec bienveillance son parcours comme celui de Maxime, son frère jumeau, qui joue à l’ESSAHB (« Tous les parents ne sont pas prêts à s’investir de cette façon, mais eux ont été sportifs et nous comprennent »), attend avec impatience cette nouvelle aventure collective. Car celle qui navigue sur la base arrière a un goût prononcé pour le pluriel.

« Dès le départ, c’est l’esprit d’équipe qui m’a attiré, le fait de ne pas être seule face à quelqu’un d’autre. J’aime jouer pour les autres, c’est ça qui me plaît. »

Il y a cette évidence, mais il y en a aussi une autre, celle de rechercher le défi physique au contact des défenses plutôt que de s’élever dans les airs. « Ça ne me dérange pas de prendre des coups, c’est le hand, c’est un sport de contacts. » Un goût cultivé dès l’enfance et les débuts en mixité à 9 ans à Marlenheim. « J’étais la seule fille au milieu des garçons, ça m’a appris à me battre, il fallait s’imposer. »

Toutes ces énergies rassemblées font à présent le bonheur de l’ATH II.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail