MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Ilona se confie pour les lecteurs de l'ATH
28/9/2015 21:09:00 (968 lectures)

La suite des interviews se poursuit avec cette semaine Ilona Kieffer.
Elle répond avec beaucoup de franchise aux questions de Dominique et évoque tour à tour ses débuts en -12, le championnat U20 de cet eté, ses études au lycée Pasteur et son rêve de devenir .... handballeuse professionnelle !

Bonjour Ilona et ravi de pouvoir m'entretenir avec toi... Pour commencer cette interview, tu peux te présenter rapidement ?  Je crois savoir que tu n’es pas la seule handballeuse de la famille ?

Bonjour, je suis très heureuse de répondre à vos questions.
Je m’appelle Ilona Kieffer, j’ai eu 18 ans le 19 mai dernier. En effet je viens d’une famille d’Handballeur. Papa est un ancien gardien professionnel et mon petit frère Valentin a hérité de ses talents. Il a 16 ans et est déjà Champion Olympique avec l’équipe de France Cadet qu’il a rejoint cette année ! Et malgré son jeune âge, il jouera cette saison 2015/2016 avec l’équipe réserve de Sélestat en National 2. Je suis extrêmement fier de lui et de ses résultats !!
J’ai un deuxième petit frère, Tymothé qui à bientôt 4 ans. C’est une vraie boule d’énergie que vous pourrez sûrement croiser en train de courir dans les tribunes de l’ATH. Quant à maman elle a fait du Hand en scolaire mais elle a pratiqué beaucoup de sport dans sa jeunesse (athlétisme, volley …) et aujourd’hui elle est présidente du club de badminton de Willgotheim « les volants du Kochersberg ». J’ai la chance d’avoir des parents qui nous suivent partout mon frère et moi,  nous encouragent et nous conseillent sans hésiter à se déplacer aux quatre coins de l’Alsace.



A quel âge as-tu commencé le hand ?

J’ai commencé le Hand à 9 ans en -12 ans à Truchtersheim. Mais comme vous pouvez vous en douter ce n’était pas la première fois que je mettais les pieds dans une salle de Hand. Depuis notre plus jeune âge, Val et moi suivons les entrainements et les matchs de papa et  Tym n’a pas échappé à cette tradition. Mes parents ont toujours voulu que l’on essaye d’autres sports que le Handball pour trouver LE sport qui nous plaisait et ne pas être influencé par le sport de papa en particulier. Val a fait du foot et moi j’ai fait de la gym (oui je sais c’est très étonnant vu ma souplesse et ma motricité…). J’ai aussi essayé le basket mais il se trouve que pour ce sport j’étais « un peu trop » brute.  Je ne supportais pas de ne pas pouvoir toucher mon adversaire.  Alors la saison d’après je me suis mise  au Hand et j’en ai fait plus qu’une passion …

Arrives tu à bien concilier sport et études ? Vers quelle orientation te diriges-tu ?

J’arrive à concilier le  sport et les études, notamment grâce aux aménagements scolaires dont j’ai bénéficié  depuis mon entrée au pôle en 3ème. En particulier après la seconde où j’ai choisi d’aller au lycée Louis Pasteur qui a mis en place un programme aménagé du Bac S étalé sur trois ans.  Je fais donc ma première S et ma terminale S en 3 ans au lieu de 2. Cette année c’est ma dernière année de lycée avec le bac en fin d’année. Je voudrais devenir Handballeuse pro.  et parallèlement  faire des études de Kiné.

Tu as vécu un grand moment en tant que joueuse de l'équipe de France à Valence aux championnats "U20". Tu peux nous parler un peu de cette aventure, des joies mais aussi des frustrations avec une 9ème place à l'arrivée ? Et de l'ambiance au niveau  de l'équipe ?

C’était une aventure remplie d’émotions entre la joie, les larmes, la frustration et le plaisir. Nous étions dans une poule difficile : la Roumanie (Championne du monde), la Suède (ex championne d’Europe) et la Hongrie que nous n’avions jamais battue. Nous avons vaincu la Roumanie après un début de match plus que difficile car nous étions menées de 7 buts. Mais le lendemain, la défaite de dix buts contre la Suède nous a fait très mal. Le match suivant, il fallait gagner  contre la Hongrie. Nous étions hyper motivées mais le résultat nul n’a pas suffi à nous qualifier. Donc oui ce match a fait mal, des larmes ont coulé et la frustration était grande. A ce moment-là nous avions deux solutions : baisser la tête ou se relever pour aller chercher la 9ème place. Nous avons su réagir  et être invaincues lors du reste du championnat. Il y avait une bonne ambiance au sein de l’équipe.

Tu as suivi les exploits de tes "collègues" masculin je suppose, des commentaires de cette génération dorée, un peu d'envie aussi d'une telle réussite ?

Oui, j’ai suivi les exploits de nos bleuets que ce soit en vidéo ou sur les réseaux sociaux et je les félicite encore pour ces résultats impressionnants. Le Handball Français est réellement à son apogée et ces évènements nous assurent une excellente relève de nos experts dans les prochaines années. Bien sûr l’envie d’une telle réussite est là mais pour cela il nous faut encore travailler.

Quelques mots sur la saison passée au cours de laquelle tu es devenue quasi titulaire de l'équipe ? Tu as certainement déjà été contactée par des centres de formation ?

J’ai rencontré de nombreuses difficultés cette saison en particulier dans mon jeu d’attaque mais je pense que c’était une étape indispensable à ma progressions afin de développer mon jeu et j’ai encore beaucoup à travailler. Oui, j’ai été sollicitée par des centres de formations, mais j’ai décidé de rester à l’ATH cette année encore afin de continuer ma formation.  Le projet de l’ATH est très intéressant et Aurélien est très compétent. Je sais  qu’il peut m’apporter beaucoup. De plus, cela me permet de rester au lycée Pasteur et donc de passer mon bac en Alsace et de rester encore un an près de ma famille.

Une nouvelle saison s'annonce... Impatiente de commencer, pleine d'ambitions ? La concurrence risque t'elle d'être plus dure cette année ?

Je suis vraiment impatiente de commencer cette saison. Le groupe n’a pratiquement pas changé mis à part les deux nouvelles recrues qui vont encore  renforcer notre collectif. La concurrence risque d’être encore plus importante car nous sommes trois au poste d’arrière gauche. Personne n’est certaine de jouer, nous devons nous remettre en question et prouver que chacune à sa place dans l’équipe alignée le week-end.

En quelques mots, tes points forts et les points à améliorer dans ton jeu ?

Mes points forts sont surement mon mental et mes atouts physiques, ce qui me permet d’apporter du combat, notamment en défense. Mes points à améliorer sont ma technique, et ma vision du jeu. Pour cela, je dois apprendre à me poser afin d’être plus stable et maitriser ma vitesse.

As tu eu quand même un peu de temps pendant tes vacances pour "recharger les accus" entre ces stages en équipe de France, les championnats d'Europe et la reprise de l'entrainement à l'ATH ...?

Après le championnat d’Europe, j’ai directement rejoint mes parents dans le sud. J’ai donc pu passer dix jours de vacances sans entendre parler de hand et j’avoue que ça fait du bien de temps en temps. Cela m’a permis d’être prête mentalement et physiquement pour reprendre les entrainements à l’ATH et commencer cette nouvelle saison.

Le hand prend beaucoup de ton temps, mais tu as bien d’autres centres d'intérêts ?

En effet le hand me prend beaucoup de temps, mais j’aime passer du temps avec mes amis et ma famille et aussi rester seule avec un bon livre.

As-tu déjà pensé à "l'après hand"... Une activité particulière t'attirerait ?

Je voudrais repousser ce moment le plus loin possible mais lorsque cela arrivera j’espère pouvoir devenir kinésithérapeute.

Merci Ilona pour toutes ces réponses et bonne saison!


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail