MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Comme elles l'imaginent
17/3/2009 8:53:00 (1917 lectures)

Laurence Schweitzer et Claire Allienne sont les deux joueuses de l'ATH (Achenheim Truchtersheim Handball) à avoir connu le plus haut niveau hexagonal. Mios, adversaire des Alsaciennes, demain, en 8e de finale de la Coupe de France, y évolue. Ce n'était pas tout à fait à la même époque...

LES DNAEdition du mardi 17 mars 09

Laurence SCHWEITZER-BOHN Claire ALIENNE



« Hou là, pour moi, ça date un peu quand même ! On ne peut pas comparer cette époque avec le niveau actuel où tout est beaucoup plus professionnel. Mais quand même, ça fait plaisir. C'est une chance, un défi. » Laurence Schweitzer, quelques années plus tard, va se retrouver face à une équipe de D1.
Entre 1993 et 1995, elle s'appelait encore Laurence Bohn et portait le maillot de l'ASPTT Strasbourg dans ce championnat qui s'intitulait N1 de Performance. Elle aurait pu croiser la route du FSE Achenheim en 93/94, mais les deux équipes bas-rhinoises ne figuraient pas dans la même poule.
Il faut remonter à ces dates-là pour trouver une équipe au plus haut niveau dans le Bas-Rhin (Kingersheim y a passé une saison en 97/98).

Un mois au Brésil avec Myriam Borg

Alors, demain, Laurence Schweitzer va savourer l'instant. D'autant qu'elle va retrouver sur son chemin, certains visages connus, ceux de Myriam Borg-Korfanty et Maureen Zuccaro-Lussiez. « J'ai joué avec Myriam en équipe de France juniors. On avait passé un mois ensemble au Brésil pour les championnats du Monde. Et Maureen a joué un an à l'ASPTT. Ca va me faire plaisir de les revoir. »
Les retrouvailles, ce sera avant le match, ou, plus sûrement, après. Car pendant l'heure de jeu, il faudra penser à autre chose. « Le piège, c'est de les regarder jouer, d'être spectatrices du match et de n'avoir ensuite que des regrets. Il va falloir évoluer en équipe, comme on sait le faire. Il y aura une petite pression, parce que jouer un tel match chez nous, c'est vraiment exceptionnel. Mais il ne faudra pas avoir peur de mal faire. »
L'exploit, il faut bien l'avouer, n'est pas franchement envisageable si Mios aligne son équipe type. « Ce n'est pas comme en foot où tout peut arriver. L'écart est énorme entre la D1 et la N1. Ça va être dur, c'est sûr, et il ne faudra pas trop regarder le score. Mais on va se battre. »
Pour Claire Allienne, le souvenir est plus récent. « Quand j'étais à Metz, j'avais joué contre Mios, il y a trois ans. C'est même le match de D1 où j'avais été le plus en réussite en marquant trois buts. J'étais jeune, je n'avais pas beaucoup de temps de jeu. Là, tout sera différent. »

« Ce match, j'ai trop envie de le jouer »

Le contexte, en effet, ne sera pas semblable. Ce sera un match de coupe entre un outsider et un grandissime favoris. « Ça fait plaisir de retrouver ce niveau. Lorsque je suis venue à l'ATH, on avait le projet de monter, mais on n'a pas encore réussi à le faire. Alors, la coupe, c'est la seule occasion de se frotter à une telle équipe. Et ce match, j'ai trop envie de le jouer. »
Comme toutes ses coéquipières, Claire Allienne a ce rendez-vous en tête depuis de longues semaines. « Toute l'équipe attend cette rencontre avec impatience. Pour se confronter à ce niveau, pour se jauger. Il faudra présenter une grosse défense et beaucoup courir, sur tous les ballons, sur les replis défensifs. Ça va être dur, mais c'est un match de coupe et tout est possible. »
Y croire ou pas ? La première victoire des joueuses de l'ATH sera déjà d'arriver à rivaliser, de jouer et de se faire plaisir. Le reste...



Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail