MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : L'ivresse de l'altitude
19/3/2009 14:18:00 (1581 lectures)

L'ATH (N1) a offert à son public de Truchtersheim un énorme match face à Mios (D1). Une résistance exceptionnelle qui aura même fait croire à l'exploit jusque dans les dernières minutes. 
C'est beau, de temps en temps, de ressentir un semblant d'ivresse. De ressentir les effluves particulières d'un moment pas comme les autres.
De longues minutes déjà avant ce match, on sentait bien qu'il s'agissait d'un de ces instants à part. De ceux dont on se souvient, de ceux qui font apparaître des sourires même sur les visages les plus crispés.

 LES DNAEdition du jeudi 19 mars 09



« L'équipe d'ici jouait à huit »

Oui, il y avait des sourires sur chaque visage hier soir à Truchtersheim, mais aussi des marques de respect. Celui dû notamment à une jeune femme comme Myriam Borg-Korfanty qui, avec ses copines internationales, a changé la face du handball féminin français.
Ce match était une fête, mais aussi une sorte d'hommage à cette formation de Mios, venue en car jusque dans ce coin du Kochersberg avec son équipe des grands soirs. « Nous sommes parties à minuit pour arriver à midi et demie aujourd'hui, explique Myriam Borg-Korfanty. Mais nous avons passé une belle soirée de handball. Il y avait du monde, ça fait plaisir. L'équipe d'ici jouait à huit et c'est bien normal. Mais il y avait du respect, du fair-play. On savait que ce match allait être difficile. Il a suffi que l'on baisse un peu de rythme pour se mettre en danger. »
Car sur le terrain, les « petites » joueuses de l'ATH ont poussé le respect jusqu'à s'élever, à prendre de l'altitude, pour rivaliser avec une des fortes têtes de la D1.
Bien sûr, il y avait une différence de gabarit, de technique, d'impact physique. Mais il y avait aussi, en face, un petit supplément d'âme, de celui qui provoque le pas supplémentaire en défense, le centimètre de plus en attaque.
Et tout sera parti d'Audrey Nonnenmacher. La gardienne de l'ATH a donné confiance à tout le monde en arrêtant trois des quatre premiers tirs de Mios. Du coup, l'ambiance s'est détendue et les Bas-Rhinoises ont fait leur match.

« Un regret qui donne le sourire »

« Ca fait plaisir de ne pas avoir pris une doudoune, commente Sophie Marangé, la capitaine de l'ATH. Nous avons montré de l'envie et du coeur. On avait les balles pour passer devant en fin de match. C'est un petit regret, mais un regret qui donne le sourire. C'est rare. »
Qui aurait parié que les Bas-Rhinoises allaient se retrouver à 27-28 à la 57e' ? Pas grand monde, soyons honnête. Pourtant, Claire Allienne, Kata Raffaï et leurs copines ont réussi ce tour de force.
Dans le cadre rouge et blanc, Frédérique Forgues puis Aniko Szrnka auront multiplié les parades. 29 arrêts pour les trois gardiennes alsaciennes. C'est aussi cela qui aura donné des couleurs à ce match.
Et à la fin de cette heure de jeu réjouissante et passionnante, les sourires étaient toujours là. « Là je suis un peu rincée, mais je me sens bien, poursuit Sophie Marangé. Les contacts ont été durs, mais le jeu a été très propre. C'est un régal de jouer contre une telle équipe. »
Voilà qui devrait donner des idées à tout ce groupe pour que l'ATH prenne aussi en championnat un peu d'altitude...

Les chiffres du match :
Mi-temps : 13-14. Arbitres : MM. Didier et Thierry Carmaux. 800 spectateurs. Exclusions : Lutovac (13e'), Gallière (16e') à l'ATH ; Hemery (17e', 49e'), Ori (47e') à Mios.
ATH : Nonnenmacher (1-28e', 10 arrêts), Forgues (29-51e', 13 arrêts) et Szrnka (52-60e', 6 arrêts) au but. Allienne 8 dont 2 pen., Gross 1, Witz, Barbier 2, Schweitzer 2, Gallière 2, Marangé 1, Schoepf, Meiss 3, Lutovac, Raffaï 8 dont 5 pen.
MIOS BIGANOS : Doucet (1-30e', 7 arrêts) et Joseph-Mathieu (31-60e', 9 arrêts) au but. Oborcokova 1, Mambo N'Cho 7 dont 4 pen., Chopo 3, Lewille 4 dont 1 pen., Hemery 5, Stepanovic, Borg-Korfanty 4, Ori 2, Smitran, Genes 4.

Christine André


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: ATH, Guy Lagache •Email :
ag.lagache@orange.fr  Dominique Lagache • www.capelsa.net • Email : info@capelsa.net
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail